Game Odyssey le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mass Effect 3 [No Spoil]

+5
Dindonfou
Thễlys Bhel
TheFrenchJerk
Mister T
Pandaman
9 participants

Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Pandaman Sam 31 Mar - 1:42

J'ai l'honneur d'inaugurer cette section avec un test qui j’espère est bon.
Mon premier vrai test, bordel j'ai gratté Mass Effect 3 [No Spoil] 1757687987
sinon j'me suis focalisé sur les trucs que j'ai jugé important.
c'est du no spoil.
si y'a des erreurs d'orthographe trop flag dites le moi.
Enjoy

Test: Mass Effect 3


Mass Effect 3 [No Spoil] Mass-Effect-3-Terre-en-peril_scalewidth_630


Scenario, background et choix:

Mettons les choses aux claires tout de suite, Mass Effect 3 est un bon jeu.
Ce troisieme opus censé cloturer l'aventure de Shepard remplit dans l'ensemble assez bien son rôle, on est expédié dans les 4 coins de la galaxie afin de regler divers conflits pour concentrer toutes les forces contre les moissoneurs, on est amené à visiter la planète d'origine de plusieurs races, on est confronté à des situations riches en intensité et des choix pas souvent evidents.

Mass Effect 3 [No Spoil] Teste310
Allez les mecs, tous derrières moi, on va en poutrer du moissonneurs.

Bien que l'intrigue en elle même n'est pas très interessante pour les joueurs des deux precedents opus sachant déjà à quoi s'attendre, et bien que la trame principal n'est qu'un enchainement souvent maladroit de situations et de missions, on est agréablement surpris par la richesse et l'intensité de celle-ci.
On massacre du moissoneur en one vs one, on sauve des peuples à la pelle, on arrete des guerres avec notre chakra, bordel que demander de plus ?
Certes c'est telephoné, c'est hollywoodiens, c'est pour du casual, tout ça on s'en rend compte, mais on est tellement pris dedans et ça marche tellement bien que finalement on s'en tape royalement de pour qui ou pourquoi c'est fait ainsi.

Le background est très bien travaillé, c'est l'un des points forts de ce troisieme opus, on y apprend toujours plus, que ce soit dans la trame principal où dans les quelques missions annexes, le codex est -heuresement- toujours de la partie.
Importer une sauvegarde est quand même plus que conseillé et constitue quand même une grosse part de l'interet de cet opus, dans le cas contraire vous risqueriez
de rater un bon nombre de dialogues dédiés ou de clins d'oeil .
Il y a une réel connection avec les comics et les romans allant d'un simple clin d'oeil
(Petit dialogue de James concernant l'histoire du comics Conviction), à une mission annexe (Kahlee Sanders, l'institue John Grissom et son projet ascension tiré du bouquin du même nom), faisant de l'univers Mass Effect un univers assez cohérent dans l'ensemble grâce aux emboitements des differentes oeuvres.


Mass Effect 3 [No Spoil] Teste110
Le système de choix, plus poussé que jamais...



L'importance des différents choix importés des 2 précédents opus est une grosse désillusion, On ne s'en rend pas forcement compte lors de notre première partie,
car le soft est fait de tel sorte qu'on a toujours l'impression que notre aventure est vraiment unique et qu'elle depend vraiment de nos differents choix, mais une fois
le jeu refait avec un autre personnage importé, rerefait et rererefait on se rend compte que le jeu est scripté à mort et que finalement on ne fait pas vraiment partie
d'un des nombreux tunnels qu'offre Mass Effect 3 selon nos choix passés, mais qu'on est bel et bien dans un et un seul putain de couloir et que seul la tapisserie du mur change.
C'est si subtilement fait que le retour à la réalité fait vraiment mal.
Parfois il n'y a tout simplement aucune difference entre le choix consciliant ou pragmatique dans les dialogues, d'autre fois des choix qu'on croyait vraiment important pour la suite des evenements sont tout simplement balayé d'un revers de la main par Bioware (comme le coup de la reine rachni) si par malheur vous n'avez pas reussi à sauver tel ou tel personnage du 1 ou 2 il sera la majeur partie du temps tout simplement remplacé par un un autre PNJ ayant les memes dialogues et pour certain le meme chara design ! Et pour la majorité du reste vous serez tout simplement récompensé ou sanctionné via le War Asset (voir plus bas).
Donc à moins de ne faire Mass Effect 3 qu'une fois, on peux dire qu'on s'est fait baisé.

Les quetes secondaires sont divisées en 3 types de missions:

-Les courses: va me chercher ça sur tel planète esclave, rapporte moi mon vaisseau perdu dans ce systeme connard, va parler à lui et plus vite que ça.
Vous l'aurez compris, ce sont quête sans grande interet qui represente tout de meme un bon 60% de l'ensemble des quêtes annexes. Elles se résument à aller chercher quelque chose en scannant une planête, en l'achetant ou en le cherchant ensuite en mission pour ensuite aller le rapporter au PNJ se trouvant sur la citadelle (la seule zone visitable du jeu, mais je reviendrais dessus plus tard).
Bien sûr comme ça ça à l'air simple, mais c'etait sans compter sur un journal de bord incroyablement imprecis et sans le fameux 'etape par etape', 3 lignes resumant la missions et debrouille toi connard, sauf que des quêtes comme ça t'en as 20, et qu'au bout d'un moment tu ne sais plus quels objets tu as déjà récupéré et quels objets tu dois aller récupérer, et pour rajouter un petit peu de piment à tout ça, parfois il n'est meme pas stipuler où l'on doit chercher et parfois on n'a meme pas encore debloquer le systeme où se trouve l'objet.

Alors après un grand nombre d'aller-retour sur la citadelle et après s'etre taper 4000 cinématiques de transitions et 42 000 chargements on decide tout simplement qu'on scannera tout la galaxie une fois arrivé un peu plus loin dans le jeu et qu'on donnera tout à tout le monde d'un coup, sauf qu'on se retrouve bien baisé par un evenement que je ne spoilerai pas.

-Les missions N7: Mission scénarisé à la va vite où il faut dans la plus part des cas vider une map (les meme qu'en multi) de tout méchant monstres ou/et remplir un objectif.
Si l'interet de ces missions est plus que discutable, c'est l'occasion de participer à du bon vieux gun fight et on va pas dire non à un peu plus de temps avec notre star intergalactique: Shepard pour les intimes.

-Les "vrais" missions secondaires: Tout simplement de vrais missions secondaires, souvent le moyens de revoir nos anciens compagnons ou certains PNJ des missions secondaires/DLC des precedents opus, ces missions sont dans l'ensemble assez interessante et bien ecrit, elles ont le mérite de nous en reveler un peu plus sur l'univers de mass effect et ont souvent un rapport direct ou indirect avec quelques quêtes du 2, bref du tout bon.


War Asset:

Qui dit nouvel opus, dit nouvelle idée de merde, Mass Effect 3 n'echappe malheureusement pas à la règle en nous proposant un système de gestion de forces alliées aussi lassant qu’anecdotique.

A chaque nouvelle alliance,personne ralliée à notre cause ou même vaisseau
trouvé par hasard en scannant une planète, on fait monter un compteur, le war asset, representant l'effectif qu'on a réussi à reunir pour une eventuelle bataille final et qui, à terme permet de debloquer des "versions améliorées" des 3 diffèrentes fins.
Une bonne idée de départ en somme, mais vite entachée par la paresse des producteurs:

-Bioware se reposant presque exclusivement dessus pour materialiser la quasi-totalité des conséquences de nos choix des precedents opus, n'esperais donc pas que vos choix passée influent plus que ça sur l'histoire principal.
Ainsi sauver une colonie ou aider tel ou tel PNJ dans les 2 opus precedents fera augmenter le war asset de quelques points.

-On se rend vite compte que tout le jeu n'est finalement qu'une course au plus gros score pour débloquer quelque morçeau de cinématique finale.
La fin ne prenant en aucun cas en compte nos différents choix, sauver tel ou tel peuple n'a donc finalement aucune importance, seul le nombre de point qu'ils peuvent vous rapporter en a une.

-Il faudra par ailleurs obligatoirement passer par le multijoueur pour debloquer les meilleurs fins, en effet votre war asset n'est actif qu'a 50% (seul 50% de votre compteur est comptabilisé), ce qui n'est bien evidement pas suffisant pour debloquer les diffèrentes vrais fins, la seul façon d'augmenter ce pourcentage est d'effectuer quelques parties multi certes simpatique, mais l'obligation de passer par le online denature completement Mass Effect.


Mass Effect 3 [No Spoil] Teste210
L'avancement des War Asset (ressources de guerres en français) est visible à n'importe quel moment depuis un terminal se trouvant sur le Normandy.



On aurait aimé que ce systeme prenne un peu moins de place, que la nature de chaque aide compte plus que le nombre de point que ça nous apporte, et que se ne soit pas la SEULE variable influant sur un truc aussi important que le denoument de la serie.


Evolution et retrospective de la saga:

Qui dit nouvel opus, dit évolution et changement de toute sorte, et oui, sinon c'est pas un nouvel opus bande de connard.

On regrette que la citadelle soit le seul endroit libre d'accès afin de faire des achats, faire quelques quêtes ou discuter avec des PNJ pour prendre conscience de la tension general par exemple. Ce qui influe inévitablement sur l'ambiance générale du soft, on aurait aimé ressentir un peu plus la tension et la prise de conscience générale, visiter d'autres villes aurait aidé à approfondir cet aspect là.
En titre de comparaison, Mass Effect 1 nous proposer un très grand nombre de zones enormes mais dans l'ensemble assez vide, Mass Effect 2 quant à lui disposer de 3-4 endroits visitable quand on le voulait, certes pas très grands, mais bien remplis, on peut donc souligner une certaine degradation sur ce point là.


Mass Effect 3 [No Spoil] Teste411
Kai Leng, le super chien d’attaque de l'Homme Trouble.
Aussi moche que charismatique, il est la fusion parfaite de Raelsan et d'Adam Jensen.


Attardons nous sur le gameplay 30 secondes, pas de changement majeur depuis le 2 a part l'ajout des roulades et le système de changement de couverture qui a quelque peu changé. Tirés tout droit d'un Gears Of War ces améliorations sont censé rendre le jeu plus nerveux et plus fluide, c'est le cas, mais pas au début.
Oui au début c'est le bordel, pas habitué à ça, on s'enmelle les pinceaux, on roule sur le côté au lieu de se mettre à couvert, on se met à couvert aulieu de réanimer notre pote, donc si on est en dementiel, on créve, on créve et on re-re-re-crève, on comprend alors que ces améliorations apportent surement de la fluidité et de la nervosité à un autre gars sur la planète, mais pour nous ces conneries c'est finis
et on la joue à l'ancienne.

Le multi est assez bon dans l'ensemble, certes on va pas y passer des heures et il innove en rien, mais c'est quand même une agréable surprise pour un multi tiré d'un jeu solo.

Niveau évolution graphique, étant un joueur console, j'en ai tout simplement rien à foutre (sauf pour Fifa.Et oui, on se persuade comme on peut de l'existenceréel de difference avec le precedent opus après avoir claqué 70€).
On a quand même parfois à faire à de somptueux arrières-plans (palaven) ou à des passages graphiquements stylés (infiltration dans le vaisseau geth).

A noter un pseudo retour vers le côté RPG, avec un nombre beaucoup plus important d'arme que le foutage de gueule qu'etait Mass Effect 2 par rapport à son ainée sur ce point là, un nombre plus important de pièce d'armure, et le "retour des mods".
Tout ça ne fait bien sûr pas le poids avec la masse (effect Mass Effect 3 [No Spoil] 3220713288)d'objet personnalisable que nous proposé le premiere opus, mais bon, tout ce qui nous rapproche de Mass Effect 1 est bon à prendre.

Je ne parlerai pas de la fin, qui partait d'une bonne idée, après tout la question de la vie synthetique et du droit de vie ou de mort sur une autre race se pose tout au long
de la saga (genophage, geth, rachni, moissoneur).
Comment peut-on definir la vie ?
Une vie synthetique est elle forcement synthetique ? (et ouai mon pote, cherche pas, pour faire des phrases de ce style c'est minimum du bac+5)
Peut-on decider de l'avenir d'une autre race sur des erreurs passées ?
La vie se joue-t-elle uniquement sur le plan organique ?
Autant de question qui pourrait servir d'intro à un éventuel reportage d'Arte et qui aurait pu faire une fin stylé de fuuuuu.
Mais c'est baclé, c'est WTF, c'est trop court, parmis les 3 fins disponible il n'y a que la couleur qui change et ça ne prend pas assez nos choix en compte, bref à refaire et c'est bien partit pour,
vu le soulement et la polémique qu'elle a provoqué.
Cette polémique nous aura toute fois prouvée l'attachement qu’éprouve les fans pour leur saga, en 1 mois, un groupe pour le changement de la fin a été crée et ils ont reussi à reunir 60 000 membres et 80 000$ ( qui ont été integrallement reversé à des oeuvres caritatives), des milliers de fanart/fanvideo (taper "still a better ending than mass effect 3" sur google image, 'marauder shields"' sur youtube/google image "color ending mass effect' sur google image pour comprendre de quoi je parle) ont été fait pour l'occasion, une bonne demi-douzaine de théories sur la fin ont été crées, et le pire c'est qu'elles sont vraiment interessantes et cohérentes !




Bref, un très bon troisième opus qui en met plein la gueule, la tension est toujours au maximum et le jeu est remplis de clins d'oeil pour ceux ayant fait les précédents opus et les romans/comics, du fans service comme on l'aime.
Le jeu dénature un peu la saga de par sa non-prise en compte de nos choix passés et de l'implication trop importante du multi/War Asset mais dans l'ensemble il conclut assez bien la saga.

14/20



Dernière édition par Pandaman le Sam 31 Mar - 2:26, édité 1 fois
Pandaman
Pandaman
Achievement's Hunter

Messages : 168
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 29
Localisation : Dans les toilettes d'un train blindé de monde.

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Mister T Sam 31 Mar - 2:07

Beau test vilain panda.

J'envisage un DLC pour les nouvelles fins. Mass Effect 3 [No Spoil] 2866829050

Personnellement je n'ai jamais suivi cette saga, mais peut-être un jour je mis attarderai.
Mister T
Mister T
Dépucelé

Messages : 166
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par TheFrenchJerk Sam 31 Mar - 8:52

J'ai tout lu, j'ai explosé au "Putain de couloir avec juste la tapisserie qui change" Mass Effect 3 [No Spoil] 3956793210

Sinon je m'imaginais un truc bien pire, t'as testé en profondeur le jeu, c'est amusant sans qu'on explose de rire... Vraiment, bon test. Ça mériterait presque d'aller sur le site. : Yeah :
TheFrenchJerk
TheFrenchJerk
Casual gamer

Messages : 75
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 109
Localisation : Au bout d'une corde.

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Thễlys Bhel Sam 31 Mar - 9:41

Test qui tente d'être objectif tout en assumant sa fanboyitude, ça marche.

Je pensais que t'allais mettre un peu moins que 14.
Thễlys Bhel
Thễlys Bhel
Casual gamer

Messages : 87
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Dindonfou Sam 31 Mar - 9:50

Pas mal. Mass Effect 3 [No Spoil] 3203948557
Dindonfou
Dindonfou
Casual gamer

Messages : 27
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Coluche Sam 31 Mar - 10:59

Bon test, j'ai pas jouer le jeu donc je pourrais pas trop juger du fond mais sur la forme je trouve ca vraiment bon pour un premier essai. Juste si je peux me permettre j'ai un peu eu l'impression que tu commencais par la conclusion.
Coluche
Coluche
Dépucelé

Messages : 167
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par kirav.S.lannister Sam 31 Mar - 11:04

Je crois pas avoir lu le même test que thefrenchjerk, "Putain de couloir avec juste la tapisserie qui change" j'ai peut-être oublié de prendre le DLC du test.

Mass Effect 3 [No Spoil] 2982986101
kirav.S.lannister
kirav.S.lannister
Casual gamer

Messages : 89
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Tyler The Creator Sam 31 Mar - 11:07

J'aime bien. Je trouve que t'as assez bien assuré.

Maybe i like this shit more than tits. Mass Effect 3 [No Spoil] 2936918409
Tyler The Creator
Tyler The Creator
Dépucelé

Messages : 139
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Thễlys Bhel Sam 31 Mar - 11:10

Winterfeel a écrit:Je crois pas avoir lu le même test que thefrenchjerk, "Putain de couloir avec juste la tapisserie qui change" j'ai peut-être oublié de prendre le DLC du test.

Mass Effect 3 [No Spoil] 2982986101

Salut.
Vas te présenter Kirav.


Dernière édition par Thễlys Bhel le Sam 31 Mar - 11:22, édité 1 fois
Thễlys Bhel
Thễlys Bhel
Casual gamer

Messages : 87
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Pandaman Sam 31 Mar - 11:14

comment tu t'es fais griller direct...
Pandaman
Pandaman
Achievement's Hunter

Messages : 168
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 29
Localisation : Dans les toilettes d'un train blindé de monde.

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Invité Sam 31 Mar - 11:54

Pas mal, recherché, c'est peut-être moi mais j'ai l'impression que tu argumentes plus au niveau des défauts qu'aux qualités.. Mass Effect 3 [No Spoil] 302405846

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Methos Sam 31 Mar - 12:33

Présente-toi Pandaman et je donnerai mon avis sur ton test. Mass Effect 3 [No Spoil] 3234068862
Methos
Methos
Administrateur

Messages : 498
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Pandaman Sam 31 Mar - 15:13

Methooooooooos... Mass Effect 3 [No Spoil] 3917178936
Pandaman
Pandaman
Achievement's Hunter

Messages : 168
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 29
Localisation : Dans les toilettes d'un train blindé de monde.

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Methos Sam 31 Mar - 22:13

Un test très exhaustif, (c'est sûr, par rapport au mien ! Mass Effect 3 [No Spoil] 3075578099 ) très explicatif, peut-être un peu trop pour les non-initiés mais dans l'ensemble on comprend toutes les spécificités décrites.

Niveau point négatifs, il y a beaucoup de fautes d'orthographe et de conjugaison, ce qui nuit à la fluidité de la lecture et peut porter préjudice à ta crédibilité en tant que testeur ; il faut y faire attention !

J'aime beaucoup le gag de l'image de dialogues, par contre le test manque d'humour, tout au moins de légèreté en général. Il ne faut pas confondre un langage cru et la grossièreté, l'emploi de gros mots ne fait pas office de dérision.

Comme il y a deux paragraphes sur les défauts pour un sur les qualités, je le redis et le souligne, tu as bien travaillé ton sujet et ça se voit. Tu soulève beaucoup de détails, dans tous les domaines (graphs, gameplay, scénar), et ça franchement c'est assez impressionnant.
Methos
Methos
Administrateur

Messages : 498
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 [No Spoil] Empty Re: Mass Effect 3 [No Spoil]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum