Game Odyssey le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

+3
Badkiwi
s2ada
Xced R
7 participants

Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Xced R Ven 13 Avr - 10:52

Désolé pour ce titre très (peu) recherché, mais plutôt que de continuer de parler d'un sujet qui nous touche tous en HS sur un autre topic, autant le faire ici!
Je commencerais donc par le dernier message de Badkiwi (au passage Badkiwi, content de te voir Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 1519393833 ):
Badkiwi a écrit:C'est également une excuse des équipes créatives pour justifier leur branlette. Pourquoi se faire chier à allonger concrètement la durée de vie d'un titre quand on peut y mettre des succès qui donnent une illusion de contenu chez un nombre très important de joueurs.

Alors déjà en vouloir aux développeurs pour un système créé et imposé par Microsoft c'est un peu bas. Ensuite je dirais que ce système est juste mal géré, et que les équipes créatives manque parfois de créativité. Par exemple quand Ubisoft et EA donne 1000g pour seulement finir le mode histoire des jeux King Kong, Fight Night 3 et Need for Speed Most Wanted, cela veut seulement dire qu'ils remercient le joueur d'avoir acheté le jeu et d'y avoir joué jusqu'au bout. Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 1544060921

Après il y a ceux qui font, comme tu l'as signalé, un semblant de duré de vie comme par exemple Gears of War 3 avec les succès: "Rengagez-vous" et "C'est reparti pour un tour" pour lequel on doit atteindre le niveau 100 en multi et recommencer pour le premier succès cité, et pour le deuxième... et bien c'est pareil. Ou comment forcer le joueur à la recherche de tous les succès de rester sur le même jeux et ainsi permettre à celui-ci de rester dans le top 10 des jeux le plus joué sur le live. Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 161519714

Mais il y a encore d'autre succès qui sont plus intéressants. Mass Effect 3 par exemple, qui force le joueur à attaquer les ennemis en combinant des pouvoirs. Ça parait risible mais si ces succès là n'existaient pas, je serais resté sur 2 ou 3 pouvoirs utilisés de temps à autre, et je serais passé à coté d'une combo bien plus dévastatrice! Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 2982986101
Xced R
Xced R
Achievement's Hunter

Messages : 488
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 43
Localisation : 21° 18′ 32″ Nord / 157° 49′ 34″ Ouest

https://www.youtube.com/playlist?list=PL381C30D0857AAE16

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par s2ada Ven 13 Avr - 12:24

J'ai beau cherché, je n'arrive pas à être en désaccord avec Badkiwi...

Certains succès ont ce mauvais effet sur moi, le fait par exemple de vouloir recommencer le jeu en difficile... Pour certains jeux, s'il n'y avait pas de succès, je n'aurai même pas pris la peine de recommencer. Mais après finalement ça me donne du challenge et me pousse à profiter vraiment du jeu, et découvrir, grâce à d'autres succès par exemple, des trucs que je n'avais pas fait en premier temps.

Et puis je ne sais pas, le pourcentage de finition des succès/trophées me prouve si oui ou non j'ai bien retourné le jeu en profondeur.

s2ada
s2ada
Casual gamer

Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 33
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Badkiwi Ven 13 Avr - 13:22

Xced R a écrit:Alors déjà en vouloir aux développeurs pour un système créé et imposé par Microsoft c'est un peu bas.
Je me suis peut-être mal exprimé. Je vise les véritables responsables de cette idée de génie. Parce que, pour être honnête, bien évidemment, je ne prétends pas véritablement connaitre l'industrie du jeu vidéo et ses mécanismes dans leur totalité. Mais le système de succès n'est pas anodin. L'introduction de ces récompenses numériques pour couillons soudainement habités par une mission d'orgueil totalement ridicule (ne le prends pas mal Xced, d'autant plus que tu fais preuve d'un minimum d'objectivité, ça ne t'est pas destiné) n'est pas un hasard. C'est entièrement travaillé et ça porte ses fruits commercialement parlant.


Xced R a écrit:Mais il y a encore d'autre succès qui sont plus intéressants. Mass Effect 3 par exemple, qui force le joueur à attaquer les ennemis en combinant des pouvoirs. Ça parait risible mais si ces succès là n'existaient pas, je serais resté sur 2 ou 3 pouvoirs utilisés de temps à autre, et je serais passé à coté d'une combo bien plus dévastatrice! Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 2982986101
Je n'ai pas joué à Mass Effect 3, après un deuxième épisode que je juge catastrophique, je ne ressens pas l'envie de m'y attarder, même de manière illégale, c'est pour te dire. Ça n'a aucune importance, je te dis juste ça pour être honnête. Je ne connais pas le jeu.
Maintenant, et je sais bien que tu nous donnes un exemple parmi tant d'autres, j'aimerais revenir sur deux choses. Si je raconte des conneries te concernant, dis-le moi. Mais sache que je pense ce que je suis sur le point de dire. Tu démontres un des effets pervers des succès. Tu admets quelque part que la volonté personnelle de découverte des spécificités d'un titre s'est totalement effacée en faveur d'une découverte plus classique et encadrée par ce système de succès. Le joueur a donc perdu toute envie d'exploration (pas seulement dans l'espace interne au sens propre) et vend sa curiosité personnelle pour s'inscrire dans une démarche de branleur-joueur, pour se laisser joyeusement guider par un système prédéfini et castrateur. Il est donc dommage que tu ais découvert un mécanisme de gameplay grâce à un succès et non grâce à ta soif d'exploration volontaire et personnellement contrôlée.
La deuxième chose que j'aimerais relever est également importante. Je ne sais pas si c'était volontaire, mais tu as employé le verbe ''forcer''. Ça en dit déjà long. C'est donc la notion de contrainte qui entre en jeu. La question que j'aimerais te poser est la suivante : trouves-tu du plaisir dans la contrainte ?


Dernière édition par Badkiwi le Ven 13 Avr - 13:45, édité 1 fois
Badkiwi
Badkiwi
Casual gamer

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Godfather Ven 13 Avr - 13:37

Je pense que les succès n'ont un réel intérêt que lorsqu'ils débloquent des petits bonus, genre des tenues ou des bagnoles qui sont juste classes.

C'est le cas dans LA noire, même si certaines tenues se trouvent en DLC ( Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 3220713288 )

Godfather
Godfather
Rédacteur

Messages : 611
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 26
Localisation : Nord. Mais pas consanguin.

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Xced R Ven 13 Avr - 14:36

Badkiwi a écrit:C'est entièrement travaillé et ça porte ses fruits commercialement parlant.

C'est vrai, mais tout est régit par l'argent, dire que c'est fait pour faire plaisir aux joueurs veut simplement dire que plus c'est bon, plus vous en achetez et plus on gagne de thune, mais les succès ne s'achètent pas. Donc d'un point de vue purement commerciale c'est raté non?

Badkiwi a écrit:Tu démontres un des effets pervers des succès. Tu admets quelque part que la volonté personnelle de découverte des spécificités d'un titre s'est totalement effacée en faveur d'une découverte plus classique et encadrée par ce système de succès. Le joueur a donc perdu toute envie d'exploration (pas seulement dans l'espace interne au sens propre) et vend sa curiosité personnelle pour s'inscrire dans une démarche de branleur-joueur, pour se laisser joyeusement guider par un système prédéfini et castrateur. Il est donc dommage que tu ais découvert un mécanisme de gameplay grâce à un succès et non grâce à ta soif d'exploration volontaire et personnellement contrôlée.

Il y a des jeux, Half Life 2 sur Xbox par exemple, sur lequel j'ai essayé d'explorer de fond en comble tous les niveaux parce-que je me sentais immergé par l'univers et l'ambiance de ce jeu et que je faisais, désolé pour ce coté déluré et très enfantin, comme si j'y étais et j'ai découvert quelque truc intéressant. Sur sa version Xbox 360 il y a un succès qui t'incite à le faire, et pour une personne qui ne se tape pas des petits délire comme moi, ça peut lui permettre de s'immerger un peu plus dans le background du jeu. Il y a donc des jeux sur lequel je vais faire de même, et ses succès vont me remercier, pour d'autres jeux ils vont m'encourager à le faire, par contre pour le gameplay c'est différent. Tu as raison et je vais t'expliquer pourquoi:
Je joue pour le plaisir, alors avoir à passer des heures dans les menus pour savoir comment tout fonctionne, connaitre toutes les combinaisons de touches, cela peut me compliquer la jouabilité et le plaisir de jouer. Je me contente donc du minimum, et bien souvent dans le feu de l'action je ne pense pas à utiliser tout ce que je connais, sauf quand je vois que rien ne fonctionne je cherche ce qui pourrais m'aider. Je passe donc la plupart du temps à coté de chose essentiel pour me faciliter la tache, mais par peur de perdre du plaisir je m'abstiens d'essayer et je me demmerde avec ce que je sais, et là les succès me sont utiles. Je comparerais donc ça à une astuce trouvée sur un site, mais avec une mise en pratique pour bien assimiler cette façon de jouer.
Et pour répondre à ta question

Badkiwi a écrit:La deuxième chose que j'aimerais relever est également importante. Je ne sais pas si c'était volontaire, mais tu as employé le verbe ''forcer''. Ça en dit déjà long. C'est donc la notion de contrainte qui entre en jeu. La question que j'aimerais te poser est la suivante : trouves-tu du plaisir dans la contrainte ?

Je parlais de "forcer" pour l'obtention du succès, mais beaucoup de succès, la plus grande majorité même, te contraint effectivement à jouer d'une certaine manière pour l'obtenir, donc si tu cherches comme certain à tous les avoir il n'y a plus de plaisir à jouer, car le principe du succès et comme je l'ai dit dans mon premier message, mal géré. On devrait être récompensé pour ce qu'on à fait, et non pas faire ce qui peut nous donner une récompense, surtout qu'à part nous augmenter notre égo...

Alors finalement est-ce si mauvais que ça? Je ne sais pas, mais pour ma part les succès me sont utiles.
Xced R
Xced R
Achievement's Hunter

Messages : 488
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 43
Localisation : 21° 18′ 32″ Nord / 157° 49′ 34″ Ouest

https://www.youtube.com/playlist?list=PL381C30D0857AAE16

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Pandaman Ven 13 Avr - 15:09

Et puis, j'ai envie de dire qu'es qui a de mal à être guidé et encadré par ce systeme ?
J'veux dire tant que "grâce" à lui on découvre une façon de jouer/lieu/patatipatata où est le mal ?

Sérieusement je ne comprend pas ce qu'il y a de malsain dans ce système.
Attention je ne parle pas des joueurs qui joue exclusivement pour ce système (mais bon, s'ils arrivent à trouver du plaisir, le meme qu'on trouve nous en jouant, finalement où est le mal ?), mais ceux comme moi, Xced ou S2ada qui essaient d'en avoir le maximum en parallèle de leur partie.

Ce n'est pas un problème de 'qui à la plus grosse' comme l'a dit methos plus haut (dans l'autre topic j'veux dire), car la majorité des mecs faisant les succès que je connaisse n'ont tout simplement pas le live où/et ne s'en vante jamais, c'est vraiment un truc personnel ou amical.
Pandaman
Pandaman
Achievement's Hunter

Messages : 168
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 29
Localisation : Dans les toilettes d'un train blindé de monde.

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Xced R Ven 13 Avr - 16:56

Une petite anecdote de ma part, j'ai l'habitude de faire mes jeux en normal, puis après en difficile si j'en ai le courage et l'envie, et les succès m'ont permis de me rendre compte qu'il y a un jeu que je n'ai pas fini en normal... mais en facile! C'est Batman Arkham Asylum. J'étais persuadé de l'avoir fais en normal, mais après comparaison des succès avec un ami à qui j'ai prêté ce jeu, il se trouve qu'il avait un seul succès de plus que moi et c'était de finir le jeu en normal! Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 4198457213
Les boules pour moi, mais seulement pour mon égo car mon ami n'y avait même pas fait attention et s'en fous royalement. Mais lui l'a fait en normal mais pas moi. Et déjà pourquoi je l'ai fait en facile et pas en normal?! Alors oui ça peut-être une façon de comparer notre b*te, mais ça peut aussi servir à améliorer notre façon de jouer. Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 3203948557
Xced R
Xced R
Achievement's Hunter

Messages : 488
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 43
Localisation : 21° 18′ 32″ Nord / 157° 49′ 34″ Ouest

https://www.youtube.com/playlist?list=PL381C30D0857AAE16

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Methos Ven 13 Avr - 19:58

Le gros souci avec les succès, c'est qu'ils nous poussent à appréhender un jeu selon les récompenses promises ; et non selon notre propre envie.

Si encore on pouvait les désactiver, mais c'est impossible ; pourquoi nous les imposer, franchement ? Lorsque je viens de finir une séquence dramatique dans un jeu, où un personnage clé viens de mourir par exemple, est-ce que j'ai envie que s'affiche un succès du genre : "pwned bitch" ?
Methos
Methos
Administrateur

Messages : 498
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Flamby Ven 13 Avr - 20:57

Du moment qu'on finit le jeu à notre manière la première fois, sans regarder les succès...

En ce qui concerne les pop-up (je ne sais pas si c'est le terme exact pour en parler...), tu peux les désactiver, donc bon, c'est toi qui vois après. Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 3187936456
Flamby
Flamby
Apprenti

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Dans ton estomac.

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Pandaman Ven 13 Avr - 21:24

Methos a écrit:Le gros souci avec les succès, c'est qu'ils nous poussent à appréhender un jeu selon les récompenses promises ; et non selon notre propre envie.

Si encore on pouvait les désactiver, mais c'est impossible ; pourquoi nous les imposer, franchement ? Lorsque je viens de finir une séquence dramatique dans un jeu, où un personnage clé viens de mourir par exemple, est-ce que j'ai envie que s'affiche un succès du genre : "pwned bitch" ?

Déjà pour le pop-up en plus d’être -excuse moi-, un argument pas terrible terrible, on peux les désactiver comme la dit flamby.
Et comme il l'a aussi dit, tant qu'on joue comme on veut et qu'en parrallèle de ça ou par la suite on fait les succès, encore une fois où est le mal ?
Certes d'un coté ça bride notre "liberté", mais personnellement ça ne me gene pas plus que ça.
Pandaman
Pandaman
Achievement's Hunter

Messages : 168
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 29
Localisation : Dans les toilettes d'un train blindé de monde.

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Methos Sam 14 Avr - 7:37

Je trouve que ça casse carrément l'immersion ces fenêtres qui s'affichent avec leurs jeux de mots pourris. J'ai toujours cherché à les désactiver, j'ai jamais trouvé, comment fait-on alors ?
Methos
Methos
Administrateur

Messages : 498
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par s2ada Sam 14 Avr - 10:09

Aucune idée.

Je rejoins Pandaman et comprends pourquoi tu demandes 2 fois le "où est le mal".

Ce système n'aurait peut être jamais du voir le jour, mais maintenant qu'il y est, on ne peut que faire avec. Évidemment qu'on peut sentir une exploitation de ce système pour mettre moins de contenu tout en nous faisant croire grâce à eux que le jeu est rejouable, comme il a déjà été dit plus haut.

Mais ce système ne me sert à rien en tant que score, n'ayant pas le xbox live, ne sert à rien tout court étant donné qu'il y aura toujours des japonais qui auront un score infranchissable. Et puis on ne peut ni payer avec ni rien, ça ne sert à rien mise à part une récompense personnelle qui nous prouve que l'on a bien retourné le jeu de fond en comble. Donc pourquoi se prendre la tête pour ça, je me le demande.

Donc à partir de là, chacun fait ce qu'il veut et joue de la manière qu'il veut. Moi perso, en général, je joue une première fois normalement sans vraiment me soucier des succès, ce n'est que la seconde fois où je rejoue au jeu que je fais attention en même temps à certains succès/trophées possible à avoir sans non plus chercher à avoir des succès qui couperaient tout plaisir.
s2ada
s2ada
Casual gamer

Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 33
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Xced R Sam 14 Avr - 11:44

Methos a écrit:J'ai toujours cherché à les désactiver, j'ai jamais trouvé, comment fait-on alors ?

Tu vas dans Paramètre, Préférence et enfin Notification. Là tu as 3 options:
-Tu désactives les pop-up complétement.
-Tu laisses le pop-up mais tu retires le son.
-Tu les désactives pendant les vidéos. Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 1519393833
Xced R
Xced R
Achievement's Hunter

Messages : 488
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 43
Localisation : 21° 18′ 32″ Nord / 157° 49′ 34″ Ouest

https://www.youtube.com/playlist?list=PL381C30D0857AAE16

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Methos Sam 14 Avr - 14:15

Merci beaucoup Xced ! Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? 1251982694

EDIT : non mais vraiment merci mec, j'étais tellement persuadé qu'on pouvait rien y changer que j'avais jamais fouiné plus que ça !
Methos
Methos
Administrateur

Messages : 498
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous? Empty Re: Succès/Trophés... Qu'en pensez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum