Game Odyssey le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Metro 2033

5 participants

Aller en bas

Metro 2033 Empty Metro 2033

Message par Godfather Dim 22 Avr - 0:08

Tout d'abord, écoutez cette musique pour vous mettre dans l'ambiance:

Metro 2033 Metro-2033-logo-7482

2033. Il y a 20 ans, le monde tel que nous le connaissons a été réduit en cendres par les flammes du feu nucléaire. Pour survivre, 40 000 personnes se terrent dans les antiques stations du Métro Moscovite. Le monde s'organise autour d'un système darwiniste, de stations en stations de métro. Les guerres inter-stations sont omniprésentes et des dangers comme les mutants ou les radiations sont légions. Vous incarnez Artyom, jeune habitant de la station "VDNKh". VDNKh est la cible de mutants étranges, les "sombres", qui agissent directement sur les émotions des humains en les effrayant pour mieux les éliminer, et Hunter, un Ranger du métro et ami de notre père (adoptif), se charge d'éliminer ces horreurs. Mais si il ne revient pas, il nous demande de prévenir Polis de ces monstres. Et évidement, il disparaît. Et c'est parti pour un voyage qui changera a tout jamais l’impression que vous avez en prenant un escalator. Dès la première minute, on sent qu'il s'agit d'un jeu d'ambiance: Graphismes très détaillés -les images parlent d'elles même, Musique douce, dialogues bien écrits, d'autant que le jeu nous permet de choisir la version russe, anglaise ou française. On ressent a chaque instant la pate "russkoff" de ces ex de chez Stalker. Le jeu se la joue même "survival-horror", avec des visions des sombres effrayantes.



Metro 2033 Metro-2033-xbox-360-080
Les Novalis, des mutants vraiment méchants.
Notez la fissure sur le masque a gaz et l'arme bricolée.

Bref, après un petit tutoriel qui prend la forme d'une balade dans la station et son hôpital (évidemment rempli de victimes des sombres, ambiance quand tu nous tiens...) et d'un petit combat face aux novalis, des mutants particulièrement féroces qu'on affrontera tout le jeu, on est lâché dans notre station. Et c'est la que l'on comprend, hélas, le gros point noir du titre: Le jeu est presque aussi linéaire qu'un call of duty. En gros, les niveaux se composent d'un long couloir ou 2 chemins sont possibles, gauche ou droite, puis d'un couloir, puis gauche ou droite. De temps en temps, une approche furtive est possible, mais très limitée et particulièrement difficile. J'en parlerais plus tard. Cette linéarité se ressent même encore plus dans les niveaux en extérieur, qui ne sont qu'un long couloir avec des cachettes. On a toujours l'impression de suivre un long couloir, ce qui est "justifié" quand on sait qu'on est dans un Metro, mais on attendait u monde bien plus ouvert de la part d'exs développeurs de Stalker, et surtout plus d'interactivité avec l'environnement, malgré la possibilité de jouer avec "Physix by Pigeonvidia", on reste toujours "prisonnier" de l'environnement. Frustrant, même si ces fameuses cachettes sont très nombreuses, et nécessaires même, j'y reviendrais.

Metro 2033 Metro-2033-xbox-360-074
Artyom est un vrai rapace, qui fouille tout, même
les cadavres en décomposition et les poubelles...
Je le surnomme donc le "roumain".

Mais Metro 2033 est avant tout un jeu d'ambiance. Et quelle ambiance! Le jeu est en effet inspiré du livre éponyme, qui est un Best-Steller en Russie. Et si le scénario parait être un pale copier-coller de Stalker et de Fallout, ce qui est du a l'univers nucléaire post-apocalyptique, il est en fait assez intéressant, même si la quête d'Artyom est très classique. Cette ambiance, on la voit et on la ressent partout, des environnements terriblement beaux et réalistes, on passe des stations délabrées aux extérieurs qui déprimeraient un obèse dépucelé par une actrice de charme. Car oui, ce jeu est déprimant, car réaliste. Les gunfights sont incroyablement intenses: Les explosions sont nombreuse, les caisses volent en éclats et la moindre erreur est fatale, dans un jeu ou clouer un ennemi au mur avec son fusil bricolé est aussi fun que difficile. Tuer est un art. Cette ambiance se voit aussi dans la survie: en effet, 20% du jeu consiste a fouiller des cadavres et des caisses pour y chercher de quoi survivre: Munitions militaires, qui font office de monnaie ou de balles d'excellentes qualité pour les mitraillettes; Balles crasseuses, Médikits qui régénèrent immédiatement votre santé, Armes rares, comme une arbalète a répétition a gaz ou un pistolet avec crosse, lunette et silencieux, Masques a gaz et filtres... Et oui, vu que la guerre nucléaire c'est pas cool, porter un masque a gaz est parfois indispensable pour survivre aux radiations, comme a l’extérieur. Dans les ténèbres, il faut recharger sa lampe ou ses lunettes thermiques avec son chargeur a dynamo. Les armes pneumatiques doivent être pompées manuellement. Si votre masque a gaz est fissuré, il faut le remplacer. Et tant d'autres choses, de détails qui vous mettent dans l'ambiance...


Metro 2033 Metro-2033-screenshots-oxcgn-51
Mais que veulent les sombres? La fin du monde? Le pouvoir?
La réponse se trouve trop vite...
Et après 10 heures de jeu, la quête d'Artyom touche a sa fin... Wait...WHAT? 10 heures de jeu? sans multi?
Certes, cela peut paraître beaucoup pour un FPS linéaire. Mais il ne faut pas oublier qu'a sa sortie, le jeu coûtait 70 boules! Meme Call of Duty enc*ule moins sa maman! Certes, une autre fin est disponible en effectuant certaines actions, visitant certains endroits cachés et en faisant le bon choix a quelques dilemmes moraux, mais voulez-vous vraiment vous taper le même jeu alors que seul la fin change? C'est une blague? Comment des devellopeurs ont pu faire une chose pareille? 70 boules? Et vous voulez une blague? le jeu a eu un DLC! Pour 10 euros, quelques armes et de nouvelles capacités! On reconnait bien la bite e l'Editeur, THQ!
Metro 2033 5009-metro-2033
"Notre futur s'ouvre devant nous comme un tunnel de métro sans fin."
Artyom

Néanmoins, cela n’empêche pas Metro 2033 d’être une expérience sympathique, surtout qu'il ne coûte que 10 € sur Steam. Malgré ses défauts, L'ambiance et le gameplay très axé "survie" vont vous errisser le poil. Un grand FPS qui a fait un bide.

Conclusion: Remedy avait prouvé avec Alan Wake que tout miser sur l'Ambiance avec un grand A pouvait donner un chef d'oeuvre. C'est ici non pas un chef d'oeuvre, mais un très bon jeu gâché par une linéarité innommable et une longueur faiblarde.

NOTE : 15/20
Godfather
Godfather
Rédacteur

Messages : 611
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 26
Localisation : Nord. Mais pas consanguin.

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Methos Dim 22 Avr - 1:20

Et bien, c'est un bon test que voilà ! J'avais regardé les vidéos du jeu à l'époque, et c'est vrai que ce côté camp de réfugiés dans le métro procurait un cachet du tonnerre !

Il y a quelques petites blagues, mais l'ensemble est très sérieux, ceci dit ce n'est pas chiant pour autant ; car tu t'exprimes avec tes mots, on sent que le jeu t'as quand même touché et c'est un peu à contrecoeur qu'il te faut avouer ses défauts. Justement, le fait que tu n'oublies pas malgré tout de souligner les points inconvenants t'évite de tomber dans le fanboyisme.

Comme quoi, pour ne pas ressembler à tous les articles formatés des sites généralistes, nul besoin de casser un jeu ni de se montrer grossier. Il suffit d'y mettre de la personnalité. Il y a quand même un peu trop de vulgarité à mon goût dans ton test, mais ça reste convenable.
Methos
Methos
Administrateur

Messages : 498
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Godfather Dim 22 Avr - 8:11

J'ai été vulgaire uniquement lors de mon coup de gueule sur la durée du jeu. Metro 2033 3187936456

Merci pour ton avis favorable, ça m'a pris une heure d'écriture et deux heures de jeu pour arriver a faire un truc potable!
Godfather
Godfather
Rédacteur

Messages : 611
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 26
Localisation : Nord. Mais pas consanguin.

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par TheFrenchJerk Mer 25 Avr - 13:14

Change la taille des images, elles sont trop grandes, on est obligé de cliquer pour les voir en entier.

Mais ouais, c'est sympa à lire.

J'ai explosé en lisant ça: "Et c'est parti pour un voyage qui changera a tout jamais l’impression que vous avez en prenant un escalator." Metro 2033 3956793210
TheFrenchJerk
TheFrenchJerk
Casual gamer

Messages : 75
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 109
Localisation : Au bout d'une corde.

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Invité Mer 25 Avr - 13:43

Bon test, très bon jeu. Par contre j'ai peur pour la suite..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Ellädun Sam 26 Mai - 12:25

Magnifique test, tu m'as donné envie d'y jouer et envie de l'éviter en même temps !

Ellädun
Ellädun
Apprenti

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 29
Localisation : In the Sick Sad World

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Godfather Sam 26 Mai - 12:31

Mon test de la section "Concours" est plus complet et les images sont différentes, lis plutôt celui-la et donne moi ton avis.
Godfather
Godfather
Rédacteur

Messages : 611
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 26
Localisation : Nord. Mais pas consanguin.

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Ellädun Sam 26 Mai - 12:32

Okey je vais faire ça ! Metro 2033 2513608442
Ellädun
Ellädun
Apprenti

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 29
Localisation : In the Sick Sad World

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Godfather Dim 27 Mai - 8:19

Alors Elladounet? Tu fait une critique de ma critique? Metro 2033 1757687987
Godfather
Godfather
Rédacteur

Messages : 611
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 26
Localisation : Nord. Mais pas consanguin.

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Ellädun Dim 27 Mai - 8:32

Elle est plutôt pas mal même si tu aurais pu accentué le stéréotype du tuto' dans une partie du métro et dans un hôpital, tu aurais pu aussi dire que le jeu tente à faire oublier sa linéarité via son ambiance, ce qui n'est pas un bon point, camouflé un défaut avec autre chose, c'est un peu comme foutre de la chantilly sur de la merde, c'est présentable mais si on cherche en profondeur on est dans la merde (littéralement) !

En tout cas, ça m'a bien plus, bonne syntaxe, bonne tournure de phrase, bien aéré.


J'te fous 8 bols de riz sur 10 ! Metro 2033 2513608442
Ellädun
Ellädun
Apprenti

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 29
Localisation : In the Sick Sad World

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Rinnosuke Dim 27 Mai - 10:58

J'ai acheté le jeu à Noël pour 2€50 (merci Steam). Par manque de temps, je n'y jouerai que cet été, mais le test me donne encore plus envie d'y être (et enfin ce putain de bac sera passé).
Rinnosuke
Rinnosuke
Casual gamer

Messages : 66
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Godfather Dim 27 Mai - 11:05

Tu le fais en une journée ce jeu! T'as le temps, fait le en entier demain! Metro 2033 3220713288
Godfather
Godfather
Rédacteur

Messages : 611
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 26
Localisation : Nord. Mais pas consanguin.

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Rinnosuke Dim 27 Mai - 13:17

C'est mort, c'était avant que je pouvais rester toute une journée sur un même jeu. Maintenant c'est limite beaucoup si je reste trois heures d'affilée.

PS : T'as un id Steam Godfather ?
Rinnosuke
Rinnosuke
Casual gamer

Messages : 66
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Godfather Dim 27 Mai - 13:33

Celui de mon frère TFJ... Metro 2033 516205179
Godfather
Godfather
Rédacteur

Messages : 611
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 26
Localisation : Nord. Mais pas consanguin.

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Rinnosuke Dim 27 Mai - 17:02

Putain t'es le frère à TFJ ? Je me tiens plus au courant de ce genre de choses, étant donné que je passais presque plus quand t'as commencé à traîner sur JN.
Rinnosuke
Rinnosuke
Casual gamer

Messages : 66
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Metro 2033 Empty Re: Metro 2033

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum